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CinematicColor™ vous offre les couleurs voulues par les réalisateurs

CinematicColor™ vous offre les couleurs voulues par les réalisateurs

2018/10/01
Pour que les émotions soient authentiques, la couleur doit l’être aussi

En préservant toutes les nuances de l’image originale, les couleurs restent authentiques et évoquent en nous des sentiments de tristesse, d’amour, de joie ou de frisson. Les vidéoprojecteurs Home Cinema de BenQ incarnent notre volonté de « catalyser les émotions du spectateur grâce à des couleurs profondes et authentiques ». Nos ingénieurs certifiés THX et ISF veillent à ce que l’intégralité de la gamme de couleurs Rec. 709 soit fidèlement reproduite, pour vous offrir des couleurs uniformes et homogènes. Nos vidéoprojecteurs de pointe reproduisent l’ample gamme de couleurs DCI-P3, et seul BenQ fournit des rapports d’étalonnage certifiant des valeurs delta E inférieures à 3 pour restituer les couleurs des films hollywoodiens avec une qualité authentique.

Vidéoprojecteurs BenQ

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Delta E : les différences de couleur

Le delta E calcule et quantifie l’écart entre les couleurs de référence et celles affichées par le vidéoprojecteur, en fonction de coordonnées L*a*b*. Une valeur delta E de 1 représente la plus petite variation de couleur perceptible par l’œil humain, comme une sensation légèrement différente, tandis que toute valeur delta E inférieure à 1 est imperceptible.

La précision des couleurs : de quoi s’agit-il ?

La perception des couleurs peut être subjective. Certaines personnes voient du rouge là où d’autres voient du rose. La norme de couleur Rec. 709 a été créée par l’Union internationale des télécommunications (ITU) pour l’industrie audiovisuelle, le cinéma et le secteur télévisuel, dans le but de garantir que tous les équipements haute définition (HD), comme les écrans, ainsi que les formats DVD et Blu-Ray utilisent les mêmes spécifications en termes de gamme de couleurs, de résolution, de fréquence d’images et de vidéo.

L’espace de couleur Rec. 709

Le Rec. 709 rassemble des couleurs rouge, bleue et verte spécifiques et utilise l’illuminant D65 (un étalon colorimétrique correspondant à une température de 6500 K) pour le point blanc. Il forme ainsi un espace de couleur standardisé capable de produire une gamme de couleurs et des nuances de gris précises.

L’espace de couleur DCI-P3

Le DCI-P3 est un espace de couleur RGB pour la projection de films numériques créée par l’industrie audiovisuelle américaine. Souvent appelée « gamme de couleurs large », la gamme de couleurs fournie par le DCI-P3 est 26 % plus étendue que celles des espaces de couleur sRGB et Rec. 709. Le DCI-P3 devrait être adopté par les systèmes de télévision et home cinéma en vue de constituer une première étape vers l’implémentation de l’espace Rec. 2020.

D65 : l’illuminant standard de la lumière naturelle en plein jour

Utilisé comme point blanc de référence dans l’espace de couleur Rec. 709, l’illuminant D65 est un étalon colorimétrique standard défini par la Commission internationale de l’éclairage (CIE) pour représenter la lumière naturelle en plein jour, correspondant à une température de couleur de 6500 K.

L’espace Rec. 709 est couvert à 100 %
grâce à la source de lumière
Technologie de source lumineuse de pointe avec analyse des formes d’ondes

Les sensations naissent du réel. La technologie CinematicColor™ permet de reproduire des couleurs plus vraies que nature et intègre tous les composants matériels impliqués dans l’imagerie numérique. Le département R&D de BenQ utilise une technologie de source lumineuse de pointe associée à une analyse des formes d’ondes rigoureuse afin de garantir que la température de couleur de la lumière projetée reproduise avec précision l’intégralité des couleurs de la gamme Rec. 709.

Traitement d’origine

95 % de l’espace Traitement en mode 709

Traitement en mode Haute luminosité

Aucun débordement de lumière grâce à la structure opto-mécanique de BenQ

La lumière peut former de magnifiques images, mais elle peut aussi abîmer les couleurs. Pour parvenir à un contrôle précis de la lumière, l’équipe R&D de BenQ élimine le phénomène de débordement de lumière en faveur d’un effet « noir » total, atteignant ainsi un meilleur contraste ANSI et des images 3D d’une grande profondeur. Revêtu d’une peinture mate résistante à la chaleur et accueillant un ensemble d’optiques soigneusement polies, notre structure opto-mécanique garantit que toute la lumière émise par la source atteint la puce DMD et les optiques de projection pour répondre aux exigences de la gamme de couleurs Rec. 709.

Le mythe du contraste élevé

Lors de séances de projection, la sensation de contraste est produite par une succession d’images individuelles. Le contraste ANSI intra-image évalue les niveaux de contraste d’une série d’images avec une plus grande précision que le rapport de contraste FOFO classique. Étant donné que l’image ne bascule jamais d’un écran blanc à un écran complètement noir, un vidéoprojecteur doté d’un contraste ANSI élevé fournira une plus grande profondeur de champ et de meilleurs effets 3D.

Vidéorojecteurs DLP BenQ

Vidéoprojecteurs non DLP

Des couleurs authentiques grâce au revêtement Pure-Color d’une précision nanométrique
Roue chromatique RVBRVB

De tous les composants du vidéoprojecteur DLP, la roue chromatique est celle qui a le plus d’effet sur les couleurs. Atteindre un équilibre parfait entre la précision des couleurs et la luminosité requiert une grande méticulosité et un contrôle de la qualité rigoureux. Le CinematicColor™ de BenQ utilise des références calculées au nanomètre près pour tester plus de 20 combinaisons d’angle et de revêtement de la roue chromatique. Même à l’échelle du nanomètre, une petite différence peut altérer le spectre de couleur. Chaque roue chromatique est conçue avec des revêtements de couleur ultra pure pour être conforme aux normes de la gamme de couleurs Rec. 709 et reproduire le visuel des films hollywoodiens.

BenQ Rec. 709

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Les projections de films doivent-elles être aussi lumineuses que possible ?

Pour que vos projections à domicile bénéficient d’une qualité digne d’une salle de cinéma, évitez d’utiliser une luminosité excessive qui risquerait de réduire le contraste dynamique, d’assombrir l’image et de détériorer les couleurs. La luminosité de projection adéquate dépend de plusieurs facteurs comme la lumière ambiante, la distance de projection, le confort visuel ainsi que la durée de vie et la performance de l’écran. Selon des études scientifiques de la SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers), la plage de luminance idéale, reconnue par des cinémas du monde entier, se situe entre 12 et 22 fL (Foot-Lambert). Pour les vidéoprojecteurs de divertissement disposant d’un écran de 120 pouces avec un gain de 1, la luminosité optimale est comprise entre 1 000 et 2 000 ANSI lumens.

Seul BenQ fournit un rapport d’étalonnage en usine

Chaque vidéoprojecteur CinematicColor™ est testé et ajusté au moyen d’instruments et de logiciels spécifiques pour fournir une grande précision en termes de température de couleur D65, de gamma, de niveaux de noir, de niveaux de blanc, de gris neutres, de suivi des couleurs RGBCMY, de nuances, de saturation, de luminosité et de couleur de sortie nets depuis différentes interfaces basées sur le standard ITU-R Rec. 709. En collectant toutes les données des rapports individuels d’étalonnage en usine CinematicColor™, nous sommes les seuls à appliquer des normes aussi élevées en termes de gamme de couleurs et de calibration gamma qui permettent de surpasser la norme Rec. 709.

* Des rapports d’étalonnage en usine sont fournis avec tous les produits des séries CinePro et CinePrime, à l’exception des modèles X12000, W8000 et W3000

Optimisation de logiciel

Contrôle qualité de la ligne de production

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* Des rapports d’étalonnage en usine sont fournis avec tous les produits des séries CinePro et CinePrime, à l’exception des modèles X12000, W8000 et W3000.
** Certification ISFccc®, à l’exception des modèles W1090 et W1050.

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