Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre consultation du site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Vous pouvez également gérer vos préférences.
En savoir plus.
close

CinematicColor™ pour des couleurs telles que les réalisateurs les avaient imaginées

Seules les couleurs véritables transmettent des émotions profondes

Les couleurs authentiques évoquent le chagrin, la joie, l’amour et le frisson en préservant l’image originale. Les vidéoprojecteurs home cinéma de BenQ incarnent notre volonté de « transmettre les couleurs les plus authentiques et inspirer les sentiments les plus profonds aux utilisateurs ». Nos ingénieurs certifiés à la fois THX et ISF offrent une couverture à 100 % du Rec. 709, pour des couleurs parfaitement cohérentes. Nos vidéoprojecteurs les plus perfectionnés respectent l’espace couleur large gamut DCI-P3. Grâce aux rapports de calibrage que BenQ est la seule marque à fournir, il est prouvé que leur performance Delta E* est inférieure à 3, permettant de reproduire les authentiques couleurs des films hollywoodiens.

Delta E : La différence de couleur

Le Delta E calcule et quantifie la différence entre une couleur de référence et la couleur que le vidéoprojecteur produit dans le but de restituer la première, sur la base des coordonnées L*a*b*. Représentant « une différence de sensation », une valeur Delta E de 1.0 est la différence de couleur la plus faible qui puisse être perçue par l'œil humain. Une valeur Delta E inférieure à 1.0 lui est invisible.

Comment définir la notion de couleurs précises ?

La perception des couleurs peut être subjective : certaines personnes peuvent voir du rouge là ou d'autres verront du rose. Le standard de couleur Rec. 709 a été créé par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) pour les industries de la TV, du film et de l’audiovisuel. Son but est de garantir que tous les matériels HD, tels que les écrans, les DVD et les Blu-Rays, exploitent un gamut de couleur, une résolution, une fréquence d'image et des caractéristiques vidéo identiques.

Rec.709 Color Space

Rec. 709 uses specific red, green and blue colors and illuminant D65 (6500k) for the white point to build a standardized color space and reproduce accurate color gamut and grayscale.

Solution image

Espace couleur DCI-P3

Le DCI-P3 est un espace couleur RVB répandu dans la projection de films numériques de l’industrie américaine. Avec une gamme 26 % plus grande que celles des espaces sRVB et Rec. 709, le DCI-P3 est souvent surnommé « large gamut ». Le DCI-P3 devrait être adopté prochainement par les systèmes de télévision et de home cinéma en attendant la mise en place du Rec. 2020, radicalement plus large.

Solution image

D65 : L'illuminant de la lumière du jour

Utilisé par le Rec. 709 en tant que point blanc, l’illuminant D65 est une norme communément utilisée, définie par la Commission Internationale de l’Éclairage (CIE) afin de représenter la lumière du jour moyenne avec une température de couleur d’environ 6 500 K.

La couleur 100 % Rec. 709 apparaît dès la source de lumière

Technologie de source de lumière novatrice avec analyse des formes d'ondes

Les sensations viennent de la réalité. La technologie CinematicColor™ permet de reproduire les couleurs les plus pures, n’oubliant aucun détail matériel en matière d’images. Le service R&D de BenQ exploite une nouvelle technologie de source de lumière avec une analyse stricte des formes d'ondes. Ceci permet de garantir que la température de couleur de la lumière projetée reproduit avec précision les couleurs de l’espace Rec. 709.

Aucune lumière superflue grâce à la structure opto-mécanique de BenQ

La lumière peut former de superbes images, mais elle peut également en abîmer les couleurs. Pour un contrôle précis de la lumière, le service R&D de BenQ a éliminé la lumière superflue lors de la projection, pour un effet complètement « noir ». Ceci a permis d’atteindre un meilleur contraste ANSI et des images 3D superposées en profondeur. Notre structure opto-mécanique permet de garantir que toute la lumière de la source atteint la puce DMD et la lentille de projection. Elle exploite une peinture mate spéciale qui résiste à la chaleur et des lentilles méticuleusement polies pour répondre aux exigences du gamut de couleur Rec. 709.

Le mythe du contraste élevé

Lorsque vous regardez des films projetés, votre perception du contraste est un effet produit par toute une série d’images séparées. Le contraste ANSI intra-image évalue de manière plus efficace celui d'une série de visuels au lieu du rapport courant full on/full off (FOFO). Parce qu’il est peu probable qu’un écran passe d'un noir complet à un blanc total lors d'un visionnage normal, un vidéoprojecteur avec contraste ANSI élevé offrira une profondeur de champ et des effets 3D plus aboutis.

Reproduction de couleurs véritables grâce à la précision au nanomètre près du revêtement de couleur pure

Roue chromatique RVBRVB

Parmi tous les composants des vidéoprojecteurs DLP, la roue chromatique est celui qui a le plus d’impact sur les couleurs. Pour réussir à atteindre un équilibre parfait entre des couleurs exactes et une luminosité idéale, il faut une grande précision et des contrôles qualité rigoureux. Parce que même des différences à l’échelle d’un nanomètre peuvent altérer le spectre de couleurs, CinematicColor™ de BenQ utilise des références précises au nanomètre près pour tester plus de 20 combinaisons d’angle et de revêtement de roue chromatique. Chaque roue chromatique est fabriquée minutieusement, avec des revêtements de couleur d’une grande pureté, afin de respecter les exigences du gamut de couleur Rec. 709 et de reproduire les véritables couleurs des films hollywoodiens.

La projection cinématographique doit-elle être aussi lumineuse que possible ?

Pour que la projection à domicile ressemble à celle d'un cinéma, une luminosité excessive peut réduire le contraste dynamique et entraîner la diminution du noir et des couleurs. La luminosité de projection adéquate dépend de la lumière ambiante, de la distance de projection, du confort des yeux, de la durée de vie et de la performance de l'écran. Une gamme de luminosité de 12-22 fL (foot-lambert) est idéale car scientifiquement approuvée par la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) et reconnue par les cinémas du monde entier. Pour les vidéoprojecteurs à domicile ayant un écran de 120" avec gain de 1.0, la luminosité optimale est comprise entre 1 000 et 2 000 lumens ANSI.

BenQ est la seule marque à fournir un rapport de calibrage d’usine

Grâce à l’utilisation d’instruments et de logiciels spécifiques, chaque vidéoprojecteur CinematicColor™ est testé et réglé pour obtenir la température de couleur D65, un gamma et un niveau de noir et de blanc précis, un gris neutre, un suivi de couleur RVBCMJ, des nuances exactes, la saturation et la luminosité recherchées, ainsi qu'une sortie depuis différentes interfaces sur la base des recommandations UIT-R Rec. 709. Collectant toutes les données dans le but de fournir des rapports de calibrage d’usine CinematicColor™ individuels, nous sommes la seule marque du secteur à adopter des niveaux de gamut de couleur et de calibrage gamma qui dépassent ceux du Rec. 709.
* Rapports de calibrage d’usine fournis avec les gammes CinePro et CinePrime, sauf pour les modèles X12000, W8000 et W3000.

* Rapports de calibrage d’usine fournis avec les gammes CinePro et CinePrime, sauf pour les modèles X12000, W8000 et W3000.
** Certification ISFccc® à l’exception des W1090 et W1050.